Pianoforte n°1
Je me suis attelé en 2004 à la création d’un pianoforte proche dans la forme et les dimensions de l’Erard de Beethoven et de Haydn. Il mesure à peu près 2,20 mètres de longueur sur 1,10 mètre de largeur. La caisse est en merisier massif.
Bi-corde doté d’un seul chevalet, de deux pédales forte et una corda, je lui ai apporté une touche d’originalité supplémentaire : à la différence de l’Erard de Beethoven et de Haydn, il est équipé d’un clavier 6 octaves fa-fa, pour 73 notes en tout.
Idéal pour jouer Schubert, Mozart, Bach ou Haydn, ce pianoforte a été inauguré à la Maison Heinrich Heine à l’occasion d’une intégrale des sonates de Mozart puis pour une sonate de Bach pour violons et piano. Il a été exposé à Musicora en 2004. Il a également été loué à la Sainte-Chapelle à l’occasion d’un concerto de Bach en fa mineur avec orchestre à cordes puis loué dans le cadre d’une pièce de théâtre reprenant l’antagonisme entre Salieri et Mozart.
Pianoforte n°2
J’ai également conçu en 2009 un pianoforte plaqué en palissandre, aux dimensions plus réduites, soit 1,90 mètre par 1,10 mètre.
Il possède la même tessiture de 6 octaves FA-FA et deux pédales, forte et una corda, auxquelles j’ai néanmoins appliqué une tension similaire à celle de la période 1820-1830. Un peu plus puissant que le premier donc.
Idéal pour jouer Beethoven ou Schubert, ce pianoforte a assuré le continuo dans l’opéra d’Haydn Lo speziale. Il a été exposé à Musicora en 2009 et médaillé de la Chambre de commerce en 2015. Loué pendant un certain temps au théâtre Artistic Athévains, il y a fait 57 concerts. Nous avons également enregistré dans les ateliers les Sonatines Opus 137 de Schubert, dont voici le premier mouvement :
.