L’enfant et le piano – Royaume de créations ou carcan d’idéologies ?
« […] Ce petit Thomas s’était comme installé dans ce qui à l’évidence lui convenait le mieux, installé dans un jeu véritable : rapport d’expérimentation et d’écoute semi-consciente, c’est-à-dire sans volonté aucune de faire un beau son s’adressant à un public ou à un auditeur. Le rapport immédiat, sans médiation d’aucune sorte, le contraire de ce qui se passe toujours entre un pianiste et la musique. […] » Lire la suite.
Voyage à Majorque – Mise au monde des Préludes
En 2015 eut lieu dans nos ateliers un concert-lecture mettant à l’honneur des passages d’Un hiver à Majorque de George Sand, les Préludes opus 28 de Frédéric Chopin et quelques extrait d’Ainsi parlait Zarathoustra de Frédéric Nietzsche. En voici la restitution dans son intégralité. Lire le texte.
Pourquoi Nietzsche et Chopin ?
Pourquoi avoir voulu faire intéragir Frédéric Chopin et Friedrich Nietzsche au coeur du concert-lecture de 2015 ? Tout simplement parce que ces deux hommes ont tour à tour vécu, pensé et cristallisé la relation entre affliction et création et la relation entre création et salut. Lire le texte.
De la construction de la Girafe
Ces quelques pages racontent l’histoire d’une idée qui s’incarne. Le récit d’un long cheminement aux origines multiples qui parvient à la réalisation : “l’exaucement”.
Ce fut le fruit de volonté et de hasard partant d’une lubie qui finit par laisser naître un objet, une chose, un instrument lié au monde animal et végétal et voué à une expression spirituelle : faire exister de la musique. On pourrait dire que c’est l’histoire d’un enracinement et d’une floraison. L’exaucement (mélodie de Fauré), c’est le bois et le fer qui deviennent son et musique dans une relation fatalement cosmique puisque gouvernée par la Géométrie.
Cette histoire, c’est celle de la fabrication d’un nouveau piano girafe. Lire le texte.